Facet blocks
A facet block is a semi-invasive procedure performed under fluoroscopic guidance . Unfortunately, the term "facet block" is generally used for two completely different techniques: a) the block of the 2 nerves innervating the facet joint (medial branch block), b) the intra-articular injection of the facet .

Indications:
  • Diagnosis : Facet blocks performed correctly have a very localized effect (virtually no effect on adjacent segments and no or very little systemic effect). This spatial specificity makes it possible to test the presumed origin of the pain. This is particularly useful in multisegmental disorders as is frequently the case with the cervical spine.

  • Therapeutic : In some situations, intra-articular facet blocks have a therapeutic effect. For example, it can allow a yellow ligament cyst to empty, a herniated disc to regress (would increase dehydration of the hernia, but this is controversial), or true arthritis to heal. Facet blocks of the mid-branch block type are not intended for therapy.

  • Symptomatic : In the majority of cases, the main goal is to reduce pain. Median branch block type facet blocks have an effect primarily on facet pain and referred segment pain. Intra-articular facet blocks add an effect on the root component.

    A particular case of symptomatic effect is to facilitate the remusculation of a lumbar segment. Indeed, if a segment is "too painful", there is a protective reflex which prevents the muscles of this segment from working. In this case, it is illusory to want to strengthen this segment and whatever efforts are made, there will be no real resuscitation of the segment. One way to get around the problem is to make facet blocks on the affected segment, which will mask the pain and lift the segment's protective reflex. This will allow this segment to be built up on average for 3 to 4 months.

  • Prognosis : Intra-articular facet blocks can give an idea of the reversibility of root damage. Indeed, if a nerve compression has become too chronic, part or all of the damage will become irreversible and the treatment of the cause of the compression will not lead to significant improvement.We often give an analogical example to the patient: "You buy a new pillow and put a large stone on it. If you remove the stone after 2 days, you will find a brand new pillow. If you remove the stone after 6 months, you will certainly no longer have it. compression, but the mark on the pillow will remain. ".

This lumbar MRI clearly illustrates the problem of segmental muscle atrophy. The musculature normally present (right image - dark gray) is replaced by fat (left image - light gray). These are images for two adjacent levels in the same patient.

In these situations, intra-articular facet blocks of the affected segment can significantly facilitate resuscitation of that segment.
IRM: atrophie musculaire lombaire segmentaire
 
IRM: Anatomie de l'atrophie musculaire lombaire segmentaire
This diagram illustrates the rationale for intra-articular facet injections for the treatment of herniated discs .

Benefits:
  • Diffusion of the drug close to both the hernia and the root
  • Prolonged effect because the intra-articular space is not vascularized
  • No risk of intrathecal or intravascular injection when using depot steroids
  • No volume effect in the spinal canal
Schéma bloc facettaire lombaire intra-articulaire pour hernie discale
Intra-articular lumbar facet blocks
Diagrams showing the intra-articular facet injection site for the lumbar spine.
Anatomie pour blocs facettaires lombaires intra-articulaires
Schéma anatomique bloc facettaire intra-articulaire
This simplified diagram represents an axial lumbar section by illustrating the most important anatomical elements for facet blocks:
  • Nerve root
  • Yellow ligament
  • Cleft joint
Anatomie lombaire - Schéma du chien
Anatomie lombaire - Schéma du chien
Lumbar anatomy - Diagram of the dog:

  • The eye corresponds to the pedicle

  • The ear corresponds to the upper facet

  • The neck corresponds to the isthmus

  • The front leg corresponds to the lower facet

  • The hind leg corresponds to the spinous process

  • The body matches the blade

Bloc facettaire lombaire intra-articulaire - Aiguille et chien
Lumbar facet blocks are the most common. They are performed in a room dedicated to the treatment of pain or in an operating theater. Our analgesia room meets the criteria for a level 1 operating room and is under positive pressure to reduce the risk of infection. All infiltrations are performed under sedation with the help of an anesthetist.

Technical:

  • Position : The patient is in the prone position ("prone"). We use a motorized operating table with a carbon plate as this allows better positioning of the patient without interfering with the location by fluoroscopy .

  • Preparation : The patient's back is disinfected extensively and draped similar to an operation for optimal sterility.

  • Spotting : The radioscopic spotting is now carried out with a Siemens Cios radioscopy with plane sensor which allows a better definition of the target by increasing the visualized area while reducing the geometric deformation. Fluoroscopy images are repeated on giant wall screens to avoid blind spots during procedures and improve operator visual comfort. A pulsed mode is used for radiation protection reasons.

  • Positioning of the fluoroscopy : The cleft joint is optimally visible with a coronal angle which varies according to the target level. This angle is about 30 degrees in L5-S1 to be practically zero in L1-L2. This angle is obtained by combining the angle of the fluoroscopy and the lateral tilt of the operating table (tilt). The sagittal angle can also be adapted according to the level and lumbar lordosis. These angles are not necessarily symmetrical between the left and the right!

  • Needle : A needle dedicated to this kind of application is used. It has several advantages: a short bevel, which limits the risk of leakage of the drug and untimely penetration of the bone or cartilage; a pipe connected without fitting with a very small lumen to limit the dead space and flexibility allowing easier guidance. We mainly use 2 lengths: 10 and 15 cm to adapt to the patient's morphology.

Radiographie lombaire oblique
Radiographie lombaire oblique: Aiguille dans la fente L4-L5
Radiographie lombaire oblique: Arthrographie L4-L5
Left L4-L5 facet block : The left image clearly shows the L4-L5 articular cleft thanks to an oblique projection of approximately 30 degrees. The center image shows the needle in the cranial part of the L4-L5 cleft joint. The image on the right shows the L4-L5 arthrography with a fine cleft joint.
Radiographie lombaire oblique
Radiographie lombaire oblique: Aiguille dans la fente L3-L4
Radiographie lombaire oblique: Arthrographie L3-L4
Right L3-L4 facet block : The image on the left clearly shows the L3-L4 joint cleft thanks to an oblique projection at approximately 30 degrees. The center image shows the needle in the cranial part of the L3-L4 cleft joint. The image on the right shows the L3-L4 arthrography with a very fine cleft joint .
Radiographie lombaire oblique: Aiguille dans la fente L2-L3
Radiographie lombaire oblique: Arthrographie L2-L3
Radiographie lombaire oblique: Arthrographie L2-L3
Bilateral L2-L3 facet blocks : The image on the left clearly shows the left L2-L3 articular cleft thanks to an oblique projection at approximately 30 degrees. The center image shows the needle in the cranial part of the left L2-L3 cleft joint with the left L2-L3 arthrography with the typical dumbbell image . The image on the right shows the right L2-L3 arthrography with a similar dumbbell image . These images also show dynamic interspinous stabilization L4-L5 and L5-S1 with Aperius implants as well as a transitional anomaly with a clearly visible left S1-S2 articular cleft and more rudimentary right.

Blocs facettaires
Un bloc facettaire est un geste semi-invasif réalisé sous guidage par radioscopie. Malheureusement, le terme "bloc facettaire" est généralement utilisé pour deux techniques complètement différentes: a) le bloc des 2 nerfs innervant l'articulation facettaire (bloc branches médianes), b) l'injection intra-articulaire de la facette.

Indications:

 
  • Diagnostique: Les blocs facettaires effectués correctement ont un effet très localisé (pratiquement pas d'effet sur les segments adjacents et pas ou très peu d'effet systémique). Cette spécificité spatiale permet de tester l'origine présumée de la douleur. Ceci est particulièrement utile lors d'atteintes multisegmentaires comme cela est fréquemment le cas pour la colonne cervicale.
     

  • Thérapeutique: Dans certaines situations, les blocs facettaires intra-articulaires ont un effet thérapeutique. Par exemple, cela peut permettre à un kyste du ligament jaune de se vider, à une hernie discale de régresser (augmenterait la déshydratation de la hernie, mais cela est controversé) ou à une véritable arthrite de guérir. Les blocs facettaires de type bloc de branches médianes n'ont pas de vocation thérapeutique.
     

  • Symptomatique: Dans la majorité des cas, le but principal est de réduire les douleurs. Les blocs facettaires de type bloc de branches médianes ont un effet principalement sur la douleur facettaire et sur la douleur référée du segment. Les blocs facettaires intra-articulaires ajoutent un effet sur la composante radiculaire.

    Un cas particulier d'effet symptomatique est de faciliter la remusculation d'un segment lombaire. En effet, si un segment est "trop douloureux", il y a un réflexe protecteur qui empêche les muscles de ce segment de travailler. Dans ce cas, il est illusoire de vouloir muscler ce segment et quels que soient les efforts faits, il n'y aura pas réellement de remusculation du segment. Une façon de contourner le problème est de réaliser des blocs facettaires sur le segment concerné, ce qui va masquer la douleur et lever le réflexe protecteur du segment. Cela permettra en moyenne de muscler ce segment pendant 3 à 4 mois.

     

  • Pronostique: Les blocs facettaires intra-articulaires peuvent donner une idée de la réversibilité d'une atteinte radiculaire. En effet, si une compression de nerf est devenue trop chronique, une partie ou l'entier de l'atteinte va devenir irréversible et le traitement de la cause de la compression n'entrainera pas d'amélioration significative.Nous donnons souvent un exemple analogique au patient: "Vous achetez un oreiller neuf et vous posez une grosse pierre dessus. Si vous enlevez la pierre après 2 jours, vous allez retrouver un oreiller tout neuf. Si vous enlevez la pierre après 6 mois, vous n'aurez certes plus la compression, mais la marque sur l'oreiller va rester.".

Cette IRM lombaire illustre bien le problème de l'atrophie musculaire segmentaire. La musculature normalement présente (image de droite - gris foncé) est remplacée par de la graisse (image de gauche - gris clair). Il s'agit de clichés pour deux niveaux adjacents chez la même patiente.

Dans ces situations, des blocs facettaires intra-articulaires du segment atteint peuvent faciliter considérablement la remusculation de ce segment.
 
Ce schéma illustre le rationnel des injections facettaires intra-articulaires pour le traitement d'hernies discales.

Avantages:

 
  • Diffusion du médicament proche à la fois de la hernie et de la racine
  • Effet prolongé car l'espace intra-articulaire n'est pas vascularisé
  • Pas de risque d'injection intra-thécale ou intra-vasculaire en cas d'utilisation de stéroïdes à forme dépôt
  • Pas d'effet volumique dans le canal rachidien
Blocs facettaires lombaires intra-articulaires
Schémas représentant le site d'injection facettaire intra-articulaire pour la colonne lombaire.
Ce schéma simplifié représente une coupe axiale lombaire en illustrant les éléments anatomiques les plus importants pour les blocs facettaires:
 
  • Racine nerveuse
  • Ligament jaune
  • Fente articulaire
Anatomie lombaire - Schéma du chien:

 

  • L'oeil correspond au pédicule

  • L'oreille correspond à la facette supérieure

  • Le cou correspond à l'isthme

  • La patte avant correspond à la facette inférieure

  • La patte arrière correspond à l'apophyse épineuse

  • Le corps correspond à la lame

Les blocs facettaires lombaires sont les plus fréquents. Ils sont réalisés dans une salle dédiée au traitement de la douleur ou dans un bloc opératoire. Notre salle d'antalgie répond aux critères de salle d'opération niveau 1 et est en pression positive afin de diminuer le risque d'infection. Toutes les infiltrations sont réalisées sous sédation avec l'aide d'un anesthésiste.

Technique:

 
  • Position: Le patient est en decubitus ventral ("à plat ventre"). Nous utilisons une table d'opération motorisée avec un plateau en carbone car cela permet de mieux positionner le patient sans interférer avec le repérage par radioscopie.
     

  • Préparation: Le dos du patient est désinfecté largement et champé de façon similaire à une opération pour une stérilité optimale.
     

  • Repérage: Le repérage radioscopique est maintenant effectué avec une radioscopie Siemens Cios à capteur plan ce qui permet une meilleure définition de la cible en augmentant la zone visualisée tout en réduisant la déformation géométrique. Les images de la radioscopie sont répétées sur des écrans muraux géants pour éviter tout angle mort durant les procédures et améliorer le confort visuel de l'opérateur. Un mode pulsé est utilisé pour des motifs de radioprotection.
     

  • Positionnement de la radioscopie: La fente articulaire est visible de façon optimale avec un angle coronal qui varie en fonction du niveau visé. Cet angle est d'environ 30 degrés en L5-S1 pour être pratiquement nul en L1-L2. Cet angle est obtenu en combinant l'angle de la radioscopie et la bascule latérale de la table d'opération (tilt). L'angle sagittal peut aussi être adapté en fonction du niveau et de la lordose lombaire. Ces angles ne sont pas forcément symétriques entre la gauche et la droite !
     

  • Aiguille: Une aiguille dédiée à ce genre d'application est utilisée. Elle présente plusieurs avantages: un biseau court, ce qui limite le risque de fuite du médicament et de pénétration intempestive de l'os ou du cartilage; un tuyau connecté sans raccord avec une lumière très petite pour limiter l'espace mort et une souplesse permettant un guidage plus aisé. Nous utilisons principalement 2 longueurs: 10 et 15 cm pour nous adapter à la morphologie du patient.

Bloc facettaire L4-L5 gauche: L'image de gauche montre bien la fente articulaire L4-L5 grâce à une projection oblique à environ 30 degrés. L'image du centre montre l'aiguille dans la partie crânienne de la fente articulaire L4-L5. L'image de droite montre l'arthrographie L4-L5 avec une fente articulaire fine.
Bloc facettaire L3-L4 droite: L'image de gauche montre bien la fente articulaire L3-L4 grâce à une projection oblique à environ 30 degrés. L'image du centre montre l'aiguille dans la partie crânienne de la fente articulaire L3-L4. L'image de droite montre l'arthrographie L3-L4 avec une fente articulaire très fine.
Blocs facettaires L2-L3 bilatéraux: L'image de gauche montre bien la fente articulaire L2-L3 gauche grâce à une projection oblique à environ 30 degrés. L'image du centre montre l'aiguille dans la partie crânienne de la fente articulaire L2-L3 gauche avec l'arthrographie L2-L3 gauche avec l'image typique en haltères. L'image de droite montre l'arthrographie L2-L3 droite avec une image en haltère similaire. Ces images montrent également une stabilisation dynamique interépineuse L4-L5 et L5-S1 avec implants Aperius ainsi qu'une anomalie de transition avec une fente articulaire S1-S2 gauche bien visible et droite plus rudimentaire.