Cushing en salle d'opération

Why a sedation?

Historically, most analgesic procedures were performed under local anesthesia and it is therefore legitimate to ask the question of the usefulness of sedation.

Benefits:

  • Safety : when sedated, there are fewer vagal reactions, sudden changes in blood pressure and the patient is better controlled. As the procedure is also less stressful for the patient, the risks associated with stress are reduced.

  • Comfort : the procedure takes place peacefully without pain. Patients with chronic pain are more sensitive than others and even something that might seem trivial can be felt in them as very painful.

  • Precision : the patient does not move, the precision of the gesture is facilitated and less trajectories are needed to reach the target. The operator will also be more demanding as to the quality of the target and not be satisfied with an imperfect target.

  • Philosophical : We have always found that treating pain that hurts is a paradox.

  • Hypothetical : numerous studies in animals suggest that memorizing pain is an important point in chronic pain and that sedation could facilitate "resetting the counters to zero". This remains to be demonstrated in humans.

How does sedation work?

The anesthetist administers a sedative (propofol) through a venous line. He may also have relaxed the patient with other drugs in very small doses (fentanyl, midazolam, ...) and / or prepare the vein with a local anesthetic (lidocaine). The patient is not intubated (endotracheal tube) or connected to a ventilation machine as they would be for general anesthesia for a major operation. He is therefore in supervised spontaneous ventilation.
Once the sedation is complete, the patient is monitored in the recovery room both on the cardiovascular and neurological level.

Precautions and monitoring:
  • Oxygenation : oxygen mask at 6 liters per minute

  • Cardiac monitoring with electrodes and ECG scope

  • Respiratory monitoring

  • Oxygen saturation monitoring

  • Blood pressure monitoring

 
Instructions for infiltration

 

 

 

It is imperative to follow the following instructions:


- Do not eat in the 6 hours preceding the analgesic gesture
- Do not drink in the 4 hours preceding the analgesic gesture (2 hours for water)
- Do not drive the day of the analgesic procedure
- Do not smoke in the 4 hours preceding the analgesic gesture
- The usual medications must be taken at the usual times with the minimum
of liquid possible. If in doubt about any of them, please let us know.


The pain can be increased for 2-3 days and you are given a sick leave to cover this period. However, there is no danger in going back to work the next day.


These actions should not normally be performed during anticoagulant treatment (Sintrom, Marcoumar, Xarelto, ...). Antiaggregating treatment (Aspirin, Plavix, ...) also increases the risk of bleeding and should be stopped if possible one week before the operation. Please ask your cardiologist if this treatment can be temporarily stopped. Do not forget to let us know if you are taking any such medication.


Don't forget to tell us about all your allergies , in particular:


- Allergies to iodine, to disinfectants (precise brand names if you know them)
- Allergy to cortisone (substance used: methylprednisolone)
- Allergy to local anesthetics or propofol


Depending on your possible allergies, a preliminary assessment by a doctor specializing in allergology should be carried out before the analgesic procedure can be performed.


If your general state of health is reduced , an anesthetic assessment by a doctor specializing in anesthesiology should be performed before the analgesic procedure can be performed.

For reasons of sterility and risk of loss, we ask you to come without jewelry and without a watch for the operation. It is also best to leave your values ​​with your loved ones to avoid a loss. Hearing aids can however be kept. A key locker is however at your disposal.

If you are unable to attend, please notify us at least 72 hours in advance , otherwise you will be charged a lump sum of 300.-. If the analgesic procedure cannot be performed due to non-compliance with the instructions, this lump sum will also be billed.

Pourquoi une sédation ?

Historiquement, la plupart des gestes antalgiques étaient réalisés sous anesthésie locale et il est donc légitime de se poser la question de l'utilité de la sédation.

Avantages:

 
  • Sécurité: sous sédation, il y a moins de réactions vagales, de modifications brutales de la pression artérielle et le patient est mieux contrôlé. La procédure étant aussi moins stressante pour le patient, les risques liés au stress sont diminués.
     

  • Confort: la procédure se déroule paisiblement sans douleur. Les patients souffrant de douleurs chroniques sont plus sensibles que les autres et même un geste qui pourrait sembler anodin peut être ressenti chez eux comme très douloureux.
     

  • Précision: le patient ne bougeant pas, la précision du geste est facilitée et il faut moins de trajectoires pour atteindre la cible. L'opérateur va aussi être plus exigeant quant à la qualité de la cible et ne pas se contenter d'une cible imparfaite.
     

  • Philosophique: nous avons toujours trouvé qu'un traitement de la douleur qui fait mal est un paradoxe.
     

  • Hypothétique: de nombreux travaux chez l'animal suggère que la mémorisation de la douleur est un point important en cas de douleurs chroniques et qu'une sédation pourrait faciliter "de remettre les compteurs à zéro". Cela reste à démontrer chez l'homme.

Comment se déroule une sédation ?

Le médecin anesthésiste administre un sédatif (propofol) à travers une voie veineuse. Il peut également avoir détendu le patient avec d'autres médicaments à très petites doses (fentanyl, midazolam, ...) et/ou préparer la veine avec un anesthésique local (lidocaine). Le patient n'est pas intubé (tube endotrachéal) ni connecté à une machine de ventilation comme il le serait pour une anesthésie générale pour une opération importante. Il est donc en ventilation spontanée surveillée.
 
Une fois la sédation terminée, le patient est contrôlé en salle de réveil tant sur le plan cardiovasculaire que neurologique.

Précautions et monitoring:
 
  • Oxygénation: masque d'oxygène à 6 litres par minute

  • Monitoring cardiaque avec électrodes et scope ECG

  • Monitoring respiratoire

  • Monitoring saturation en oxygène

  • Monitoring pression artérielle

 
Instructions pour les infiltrations

 

 

 

Il est impératif de suivre les instructions suivantes:


    - Ne pas manger dans les 6 heures qui précèdent le geste antalgique
    - Ne pas boire dans les 4 heures qui précèdent le geste antalgique (2 heures pour l’eau)
    - Ne pas conduire le jour du geste antalgique
    - Ne pas fumer dans les 4 heures qui précèdent le geste antalgique
    - Les médicaments habituels doivent être pris aux horaires usuels avec le minimum
      de liquide possible. En cas de doute sur l’un d’eux, veuillez nous en faire part.


Les douleurs peuvent être augmentées pendant 2-3 jours et un arrêt de travail vous est remis pour couvrir cette période. Il n’y a toutefois pas de danger à reprendre le travail dès le lendemain.


Ces gestes ne devraient normalement pas être effectués pendant un traitement anticoagulant (Sintrom, Marcoumar, Xarelto, ...). Un traitement antiaggrégrant (Aspirine, Plavix, ...) augmente également le risque de saignement et devrait être arrêté si cela est possible une semaine avant l’intervention. Veuillez demander à votre cardiologue si ce traitement peut être temporairement interrompu. N’oubliez pas de nous signaler si vous prenez un médicament de ce type.


N’oubliez pas de nous signaler toutes vos allergies, en particulier:


    - Allergies à l’iode, aux désinfectants (noms de marque précis si vous les connaissez)        
    - Allergie à la cortisone (substance utilisée: méthylprednisolone)
    - Allergie aux anesthésiques locaux ou au propofol


En fonction de vos éventuelles allergies, un bilan préalable chez un médecin spécialiste en allergologie devra être effectué avant que le geste antalgique puisse être réalisé.


Si votre état de santé général est diminué, un bilan anesthésique chez un médecin spécialiste en anesthésiologie devra être effectué avant que le geste antalgique puisse être réalisé.

Pour des raisons de stérilité et de risque de perte, nous vous prions de venir sans bijoux et sans montre pour l’intervention. Il est également préférable de laisser vos valeurs à vos proches pour éviter une perte. Les appareils auditifs peuvent par contre être gardés. Un casier à clé est toutefois mis à votre disposition.

En cas d’empêchement, merci de nous prévenir au moins 72 heures à l’avance, sans quoi un montant forfaitaire de 300.- devra vous être facturé. Si le geste antalgique ne peut être effectué en raison d’un non-respect des consignes, ce montant forfaitaire sera également facturé.