Epidural injection
The epidural route is very common and very practical in anesthesia because it allows several nerve roots to be anesthetized with a single injection site (direct injection or by a catheter). The epidural space (also called the epidural) is the space between the meninges (the dura mater representing the outermost layer) and the bone in the spinal canal. It is the same route that is used in the treatment of chronic pain, but with other drugs because a more lasting effect is sought.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Indications:
 
  • Epidural lipomatosis: Epidural lipomatosis is an excess of fat located in the spinal canal. This epidural fat causes compression of the dural sac and an effect similar to a narrow lumbar canal due to osteoarthritis (the two can also be combined). An epidural injection can in these patients not only lead to a regression of pain, but sometimes a redistribution of local fat, which decreases the compressive effect on the dural sac.
     

  • Multiradicular involvement: When several nerve roots are affected, a very targeted treatment, such as a facet block, does not allow to act on all the nerves involved and epidural injection may therefore be a good option for these patients .

Schéma injection péridurale lombaire
Risks and disadvantages of epidural injections:

 

  • If the needle is advanced too deeply, it can pierce the meninges (the dura, then the arachnoid). Two unfortunate consequences can result:

    • This can cause cerebrospinal fluid (CSF) to leak with potentially symptoms like headaches. If this fluid leak is symptomatic, it can be blocked by injecting the patient's blood into the epidural space (blood patch).

    • The needle may also hit a nerve root, which the patient will experience as an electric shock if the injection is not given while sedated. If no injection of steroids is made into the nerve root or the CSF, there is practically no clinical consequence. It is therefore imperative to make the wrong placement of the needle, which is why epidural injections for the treatment of pain are always done under fluoroscopic control and with injection of contrast product before injection of the drug.
       

  • A hematoma in the epidural space can cause compression of the dural sac with potentially cauda equina syndrome (involvement of multiple lumbar and sacral roots) or even spinal cord compression if the hematoma bursts in the cranial direction. It is therefore imperative to be very careful in patients with coagulation disorders or anticoagulation (Sintrom, Heparin, Xarelto, ...) or anti-aggregation drugs (Aspirin, Plavix, ...).
     

  • The epidural space is filled with fat, but also very well vascularized. The drugs injected into this space therefore have the disadvantage of being eliminated very (too) quickly. As the volume of distribution is relatively large, this decreases the local effect of the drugs injected.
     

  • If a lesion is already present in the spinal canal (hernia, tumor, ...) or if the spinal canal is narrow, then the epidural injection can temporarily increase the compression on the nerve roots by volume effect.
     

  • The use of drug in depot form is also debated in epidural. From our point of view, there are no risks when the gesture is performed correctly. It is likely that the complications for this type of product result from two errors: either an intrathecal injection or an intra-vascular injection. This reinforces the need for an epidurography before injection of drugs to ensure that the needle is neither intrathecal nor intravascular.

Volume effect:

 

This diagram illustrates the problem of the volume effect. The intracanal space is already reduced due to the presence of the herniated disc. The epidural injection transiently increases the compression on the root and the dural sac.

Schéma injection péridurale pour hernie discale

Injection péridurale
La voie péridurale est très courante et très pratique en anesthésie car elle permet d'anesthésier plusieurs racines nerveuses avec un seul site d'injection (injection directe ou par un cathéter). L'espace péridurale (aussi appelé épidural) est l'espace entre les méninges (la dure-mère représentant la couche la plus externe) et l'os dans le canal rachidien. C'est la même voie qui est utilisée dans le traitement de la douleur chronique, mais avec d'autres médicaments car un effet plus durable est recherché.
 
 
 

 
 
 
 
 
 


Indications:
 
  • Lipomatose épidurale: La lipomatose épidurale est un excès de graisse localisé dans le canal rachidien. Cette graisse épidurale entraine une compression du sac dural et un effet similaire à un canal lombaire étroit dû à l'arthrose (les deux peuvent d'ailleurs se combiner). Une injection péridurale peut chez ces patients amener non seulement une régression des douleurs, mais parfois une redistribution de la graisse locale, ce qui diminue l'effet compressif sur le sac dural.
     

  • Atteinte pluriradiculaire: Lorsque plusieurs racines nerveuses sont atteintes, un traitement très ciblé, comme par exemple un bloc facettaire, ne permet pas d'agir sur l'ensemble des nerfs impliqués et l'injection péridurale peut dès lors être une bonne option pour ces patients.

Risques et désavantages des injections péridurales:

 

  • Si l'aiguille est avancée trop profondément, elle peut percer les méninges (la dure-mère, puis l'arachnoïde). Deux conséquences fâcheuses peuvent en résulter:
     

    • Cela peut entraîner une fuite de liquide céphalorachidien (LCR) avec potentiellement des symptômes comme des maux de tête. Si cette fuite de liquide est symptomatique, on peut la colmater grâce à une injection de sang du patient dans l'espace épidural (blood patch).
       

    • L'aiguille peut aussi toucher une racine nerveuse que le patient ressentira comme une décharge électrique si l'injection n'est pas faite sous sédation. Si aucune injection de stéroïdes n'est faite dans la racine nerveuse ou dans le LCR, cela n'a pratiquement pas de conséquence clinique. Il est dès lors impératif de réaliser le mauvais placement de l'aiguille, raison pour laquelle les injections péridurales pour le traitement de la douleur se font toujours sous contrôle radioscopique et avec injection de produit de contraste avant l'injection du médicament.
       

  • Un hématome dans l'espace péridural peut entraîner une compression du sac dural avec potentiellement un syndrome de la queue de cheval (atteinte de multiples racines lombaires et sacrées) ou même une compression médullaire si l'hématome fuse en direction crânienne. Il est dès lors impératif d'être très prudent chez les patients avec des troubles de la coagulation ou une anticoagulation (Sintrom, Héparine, Xarelto, ...) ou une antiagrégation médicamenteuses (Aspirine, Plavix, ...).
     

  • L'espace péridural est rempli de graisse, mais également très bien vascularisé. Les médicaments injectés dans cet espace ont dès lors le désavantage d'être éliminés très (trop) rapidement. Comme le volume de distribution est relativement important, cela diminue l'effet local des médicaments injectés.
     

  • Si une lésion est déjà présente dans le canal rachidien (hernie, tumeur, ...) ou si le canal rachidien est étroit, alors l'injection péridurale peut transitoirement augmenter la compression sur les racines nerveuses par effet volumique.
     

  • L'usage de médicament à forme dépôt fait aussi débat en péridural. De notre point de vue, il n'y a pas de risques lorsque le geste est effectué correctement. Il est vraisemblable que les complications pour ce genre de produits résultent de deux erreurs: soit une injection intrathécale soit une injection intra-vasculaire. Cela renforce la nécessité de réaliser une épidurographie avant l'injection des médicaments pour s'assurer que l'aiguille n'est ni en intrathécal ni en intravasculaire.

Effet volumique:

 

Ce schéma illustre le problème de l'effet volumique. L'espace intracanalaire est déjà réduit du fait de la présence de la hernie discale. L'injection péridurale augmente transitoirement la compression sur la racine et le sac dural.